Ce qui fait revivre nos ancêtres, dont le nombre va croître rapidement au fil des recherches, ce sont les dates, les lieux, les métiers, les liens de parenté, etc...

En bref, vous allez manipuler un nombre incroyable d’informations, les trier et corriger, valider, en rejeter certaines… pour constituer votre base de données généalogique privée.

Si vraiment vous en êtes au tout début, n’attaquez jamais toutes les branches en même temps. Vous allez vous perdre dans cette forêt immense et dans le temps. Prenez un nom de famille en branche principale et un autre en branche secondaire et faites-vous les dents dessus.

Chacun sa méthode, son organisation et à son rythme

Vous êtes le "de-cujus" ou le n° de SOSA est 1 ; en somme, vous êtes l'initiateur et le point de départ de votre arbre généalogique mais aussi le narrateur de l’Histoire de votre famille.

Il n'y a qu'une solution pour bien démarrer sur de bonnes bases, c’est d’interroger la famille proche car la généalogie commence toujours par le présent. Allez voir les doyens de votre famille qui pourront vous renseigner en vous donnant des noms, des dates, des lieux, des anecdotes …

Les livrets de famille sont souvent conservés au fond d'un tiroir… Cherchez qui les possède et faites une photocopie ou numérisez-les. Cherchez d'abord les livrets de famille qui n'existent que depuis les années 1870. Ce sont des mines d'informations.

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  • Carte d'identité, passeports
  • Livrets militaires
  • Actes notariés comme les contrats de mariage
  • Les correspondances, faire-part (très précieux) et mortuaires
  • Les photographies qui font toujours jaillir des souvenirs. Vous trouverez des membres de votre famille inconnus pour vous

Visitez les cimetières : Notez les épithaphes qui donnent souvent quelques renseignements : nom, prénom, année de naissance et décès…

Pour le stockage des informations recueillies, chacun sa méthode de classement :

  • Dans des classeurs par nom de famille, par numéro de SOSA, par lieux de naissance …
  • Dans des pochettes pour les photos
  • Dans des répertoires informatiques si vous souhaitez tous numérisées tout en gardant du papier dans des classeurs.

Vous pouvez également collecter les actes d'état civil complets (naissance, mariage…) : vous devez donc demander ces actes aux mairies où ont eu lieu ces événements.

Avec ces premiers éléments, vous demandez ensuite aux services de l'état civil les actes concernant vos parents (SOSA 2 et 3). En effet, sur votre acte de naissance figure la date et le lieu de naissance de vos parents. Vous trouverez sur leur acte de naissance, en mention marginale, leur date et lieu de mariage…

Cette progression se fera méthodiquement par la recherche des actes concernant un individu après l’autre, en commençant par l’acte de mariage.

Je peux vous proposer une séance d’Initiation à la Généalogie sous forme de forfait de 2h afin de vous expliquer une des nombreuses méthodes de recherches et d’acquisition des documents, de construire avec vous un plan de travail et d’organisation.

Cette initiation n’est effectuée que dans les départements du Pas-de-Calais (62) et le Nord (59) uniquement. Sinon, les frais de déplacement seront appliqués pour les autres départements des Hauts-de-France : Somme (80), Aisne (02) et Oise (60).

A terme, l’idéal serait d’informatiser tout votre travail pour constater votre avancement dans votre quête à l’Histoire de votre famille.

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à bien débuter votre généalogie dans de bonnes conditions et ce sereinement.